Les bâtiments surisolés et étanches à l’air imposent l’installation d’une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) qui établit un flux d’air permanent et minimal dans le logement pour obtenir une ambiance saine, ni trop humide, ni trop sèche.
LA VMC HYGRORÉGLABLE
C'est un minimum pour concilier économies d’énergie et maintien d’un air sain. Elle adapte le débit de renouvellement d’air neuf au taux d’humidité ambiant, autrement dit au nombre de personnes présentes à leurs activités. Ce système est en parfaite adéquation avec les besoins réels, et génère des économies d’énergie jusqu’à 15 % en limitant les déperditions thermiques liées à la ventilation. On distingue la VMC hygro A et la VMC hygro B. La version A fait appel à des entrées d’air autoréglables et la B à des entrées d’air hygroréglables. La VMC hygro B permet un gain thermique plus important que la VMC hygro A. |
|
LA VMC DOUBLE-FLUX
Elle fait appel à un caisson échangeur. L’air neuf, pris à l’extérieur, est filtré puis insuffl é, via des gaines et des bouches de souffl age, dans les pièces principales. L’air vicié est extrait dans les pièces humides et rejeté à l’extérieur à l’aide de gaines et d’une sortie de toit.
Ces flux d’air frais et chaud se croisent dans le caisson qui intègre un échangeur thermique. Il permet de transférer à l’air frais jusqu’à 90 % des calories contenues dans l’air vicié.
En hiver, si le logement est chauffé à 20°C et que l’installation de double flux est optimale, l’air neuf pénètre à 18°C dans le logement. La facture de chauffage peut diminuer de 20 % à 30 % selon la confi guration du logement.
Le double flux, plus coûteux à l’installation mais plus économique à l’emploi, permet de s’affranchir des entrées d’air posées sur les menuiseries et élimine la sensation de courant d’air. De plus, l’air est filtré, donc de meilleure qualité, et les bruits extérieurs limités, puisqu’il n’y a plus d’entrées d’air en façade. |
|
> Télécharger la fiche technique
SOLUTION DE PERSONNALISATION : Le pavillon Air \ Double flux 93
Utilisation en amont : L’installation d’une batterie de préchauffage avant l’échangeur, permet à l’air neuf d’arriver dans l’échangeur à une température toujours supérieure à ˇ°C (consigne réglable), on limite ainsi la création de condensats et évite qu’ils gèlent dans l’échangeur. L’échangeur fonctionne dans sa plage optimale, l’énergie absorbée profite à tout le logement.
Utilisation en aval : L’installation d’une batterie de préchauffage après l’échangeur, permet de réguler et de contrôler la température de l’air neuf insufflé dans les pièces principales (consigne réglable), et améliore ainsi le confort thermique dans les pièces principales. L’énergie absorbée profite à tout le logement.
> Télécharger la fiche technique
|
|
KIT VMC DOUBLE FLUX COMPACT HAUT RENDEMENT
Ce kit compact permet de générer jusqu’à 20 % d’économies d’énergie sur votre facture
> Télécharger la fiche technique
Performance énergétique : les éléments d'équipement