L'énergie solaire

Faire appel à l’énergie solaire réduit les émissions de gaz à effet de serre, préserve les ressources naturelles, et allège les charges. Les systèmes solaires thermiques fournissent non seulement de l’eau chaude, mais aussi du chauffage.

La RT2012 exige que les maisons individuelles fassent appel à une source d’énergie renouvelable ou à un équipement innovant pour la production d’eau chaude. La solution sera le plus souvent le recours au solaire thermique ; les capteurs doivent être certifiés CSTBat ou équivalent, et l’installateur doit être reconnu Grenelle de l’environnement. Notez que la production d’eau chaude des BBC-Effinergie est déjà réalisée à près de 70 % par l'énergie solaire.

LE CHAUFFE-EAU SOLAIRE INDIVIDUEL (CESI)
Un Cesi comprend des capteurs thermiques le plus souvent intégrés en toiture, orientés au sud (à défaut sud-est, sud-ouest), et inclinés entre 20 et 60°. L’intégration architecturale des capteurs aux toitures,
quel que soit leur style, a fait beaucoup de progrès. Ces capteurs absorbent le rayonnement solaire, le transforment en chaleur et transmettent celle-ci à l’eau contenue dans un ballon de stockage. Pour assurer la montée en température de l’eau stockée lorsque l’ensoleillement est insuffi sant, le ballon solaire est relié à une chaudière ou à une PAC (Pompe à chaleur), ou il intègre une résistance électrique.

LE SYSTÈME SOLAIRE COMBINÉ (SSC)
Un SSC est conçu de façon à pouvoir couvrir, outre l’eau chaude, de 25 à 40 % du chauffage l’hiver.Un chauffage solaire est particulièrement adapté aux régions froides et ensoleillées, et à celles où l’on chauffe longtemps. Le fluide caloporteur peut alimenter un Plancher solaire direct (PSD), c’est-à-dire un réseau de tubes intégré dans la dalle béton qui stocke et rayonne la chaleur. Il est possible d’approvisionner des dalles d’étages, non isolées, diffusant la chaleur par les deux faces. Une autre solution consiste à stocker la chaleur dans un volume d’eau tampon alimentant un plancher chauffant et/ou des radiateurs, selon le principe de l’hydro-accumulation. Le système d’appoint est régulé selon l’ensoleillement et selon la demande.

NOS SOLUTIONS

EAU CHAUDE \ SOLAIRE

Les capteurs thermiques absorbent l’énergie solaire et la chaleur est transmise, par effet de serre et de conduction, à un fluide caloporteur constitué d’eau et d’antigel qui circule en boucle vers un ballon de stockage.Schema de principe eau chaude Solaire
Le fluide cède ses calories solaires à l’eau au travers d’un serpentin (échangeur thermique). Puis, refroidi, il repart vers le capteur pour être chauffé à nouveau.
L’appoint pour pallier aux périodes sans ensoleillement est apporté par le même équipement qui assure la montée de l’eau en température (résistance électrique, chaudière, pompe à chaleur).
6m² de capteurs solaires sous vide, plus performants, sont équivalents à 9m² de capteurs plans.

EAU CHAUDE \ THERMO DYNAMIQUE

Un chauffe-eau thermodynamique est équipé, en sa partie supérieure, d’une mini pompe à chaleur air/eau. Sans recourir à une unité extérieure, il aspire l’air ambiant à l’aide d‘un ventilateur, la mini PAC récupérant les calories et lesSchema de principe chauffe-eau thermodynamique
transformant en énergie pour chauffer l’eau sanitaire.
Le chauffe-eau (ballon d’environ litres) est installé dans un local annexe (buanderie, cave, garage…) non chauffé, pour que ce ne soit pas le chauffage qui soit la source de la chaleur récupérée.
Il peut aussi être placé dans un espace réduit, et aspirer et refouler l’air dans une pièce adjacente via une gaine. La PAC peut également être raccordée au module d’extraction d’une VMC, afi n de récupérer les calories sur l’air extrait. Un appoint peut être apporté par unerésistance électrique intégrée au ballon, ou par l’appareil de chauffage (chaudière, PAC).

L'ÉNERGIE PHOTOVOLTAÏQUE

La production d’électricité par transformation de la lumière du soleil au moyen de cellules photovoltaïques permet de produire une énergie propre pour alimenter tous types d’appareils ou de systèmes électriques. L’énergie photovoltaïque connaît de nombreuses applications à des échelles très différentes, par exemple, de l’habitat individuel aux grandes toitures de bâtiments collectifs, en passant par l’alimentation électrique de sites isolés ou les parcs solaires de plusieurs hectares.

LES AVANTAGES DE L’INSTALLATION D’UN KIT PHOTOVOLTAÏQUE

Une énergie propre :
le rayonnement du soleil procure une énergie renouvelable, inépuisable, silencieuse et non polluante.

Un revenu financier :
le tarif d’achat de l’EDF est régi par un contrat de revente garanti sur une durée de 20 ans.

Une esthétique améliorée :
les solutions totalement intégrées au bâti permettent un rendu esthétique optimal.

Les panneaux photovoltaïques
Les panneaux sont constitués de cellules de type multicristallin permettant un rendement supérieur à 15%.
Puissance maximale de 250 Wc impliquant la pose de  modules soit  21m² pour une installation de 3kWc.
Ces panneaux bénéficient d’une garantie de 5 ans et d’une garantie de puissance de 10 ans à 90 % de la puissance minimale et de 25ans à 80 % de la puissance minimale.

La structure d’intégration et d’étanchéité
Cette structure accueille les panneaux photovoltaïques et réalise l’étanchéité avec les éléments de toiture. Ce kit d’intégration au bâti permet de profiter de l’offre d’achat maximum d’EDF.

L’onduleur
L’onduleur permet de convertir le courant continu issu des panneaux photovoltaïques en courant alternatif pour la revente à EDF. Il contrôle également la production et permet de détecter les anomalies.

 

Performance énergétique : les éléments d'équipement