Notre histoire
L’objectif de Gedimat est de donner à ses adhérents les moyens et l’audience d’un groupe, tout en conservant les atouts de commerce de proximité indépendant.
Gedimat à chaque étape de son développement :
196734 sociétés décidées à travailler et agir ensemble se regroupent. Elles fixent les principes fondateurs de ce que va devenir Gedimat :
- Identifier les problèmes des entreprises associées pour aboutir à la mise en place de méthodes communes de gestion, d'approvisionnement et de vente
- Parvenir à la création d'un réseau national de distribution
- Le groupement se dote d'une structure juridique propre et de services centraux opérationnels.
- Création de Gedinor, première plate-forme à Achiet le Grand (62)
1977
Gedimat est la première enseigne à ouvrir ses points de vente aux particuliers et à mettre en place une communication promotionnelle.
1981
Création de la société de coopérative Gedex et de la centrale de référencement.
1983
Mise en place du système de coopération incitatif : Plus les adhérents travaillent avec les fournisseurs référencés, plus le taux de reversement des bonifications est important.
1985
Structuration financière du groupement : les adhérents y réinvestissent une partie des fruits de la coopération. La société financière Gedex Distribution est née.
1989
Ouverture vers l'international. le groupement belge Famaco adhère à Gedex
1991
- Rachetées par Gedex, les plates-formes Gedinor et Gediralp livrent tous les adhérents.
- Lancement du Guide de la maison
1997
Lancement de la base de données "produits" centralisée et informatisée. Les fondations de Tellus sont posées !
Création de la première école de vente Gedimat.
Déploiement d'une communication institutionnelle.
2004
Modélisation du concept "clés en main" Gedimat.
2008
Création de l’enseigne www.gedibois.fr avec ses 8 fondateurs, négociants spécialistes bois et dérivés.
2009
- Première édition du salon Gedimat.
- Lancement de la plate-forme Libre-Service.
- Naissance du 1er catalogue Eco-Construction.
2010
Sponsoring sur France Télévision des programmes courts "Ma maison de A à Z".
- Lancement de l’école de managers en partenariat avec l’ESC Rennes.
- Sponsoring sur France Télévision des programmes courts "Ma maison d'aujourd'hui à demain"
Lancement du "E-commerce" en même temps que le nouveau site web de Gedimat
2013
- Sponsoring sur France Télévision des programmes courts "Ma maison s'agrandit"
- Lancement du site éditorial du guide de la maison : www.leguidedelamaison.com
2017
Gedimat.fr devient « responsive design » pour s’adapter à la navigation sur mobile.
Nouvelle identité visuelle et nouvelle signature « Au cœur de l’ouvrage », symbole d’un nouveau positionnement marketing de l’enseigne pour s’imposer comme partenaire expert au quotidien des professionnels et des particuliers.
2019
Retour de « Ma Maison de A à Z » sur France TV et lancement de « Ma Maison de A à Z, le guide » en kiosque et en points de vente.
2020
Concrétisation de l’approche Tendances et Projets au sein de catalogues Gedimat.