Notre histoire

L’objectif de Gedimat est de donner à ses adhérents les moyens et l’audience d’un groupe, tout en conservant les atouts de commerce de proximité indépendant.

Gedimat à chaque étape de son développement :

1967
34 sociétés décidées à travailler et agir ensemble se regroupent. Elles fixent les principes fondateurs de ce que va devenir Gedimat :
  • Identifier les problèmes des entreprises associées pour aboutir à la mise en place de méthodes communes de gestion, d'approvisionnement et de vente
  • Parvenir à la création d'un réseau national de distribution

1970
- Le groupement se dote d'une structure juridique propre et de services centraux opérationnels.
- Création de Gedinor, première plate-forme à Achiet le Grand (62)

1977
Gedimat est la première enseigne à ouvrir ses points de vente aux particuliers et à mettre en place une communication promotionnelle.

1981
Création de la société de coopérative Gedex et de la centrale de référencement.

1983
Mise en place du système de coopération incitatif : Plus les adhérents travaillent avec les fournisseurs référencés, plus le taux de reversement des bonifications est important.

1985
Structuration financière du groupement : les adhérents y réinvestissent une partie des fruits de la coopération. La société financière Gedex Distribution est née.

1989
Ouverture vers l'international. le groupement belge Famaco adhère à Gedex

1991
- Rachetées par Gedex, les plates-formes Gedinor et Gediralp livrent tous les adhérents.
- Lancement du Guide de la maison

1997
Lancement de la base de données "produits" centralisée et informatisée. Les fondations de Tellus sont posées !

1999
Création du site internet www.gedimat.fr

2001
Création de la première école de vente Gedimat.

2003
Déploiement d'une communication institutionnelle.

2004
Modélisation du concept "clés en main" Gedimat.

2008
Création de l’enseigne www.gedibois.fr avec ses 8 fondateurs, négociants spécialistes bois et dérivés.

2009
- Première édition du salon Gedimat.
- Lancement de la plate-forme Libre-Service.
- Naissance du 1er catalogue Eco-Construction.

2010
Sponsoring sur France Télévision des programmes courts "Ma maison de A à Z".

2011
- Lancement de l’école de managers en partenariat avec l’ESC Rennes.
- Sponsoring sur France Télévision des programmes courts "Ma maison d'aujourd'hui à demain"

2012
Lancement du "E-commerce" en même temps que le nouveau site web de Gedimat

2013
- Sponsoring sur France Télévision des programmes courts "Ma maison s'agrandit"
- Lancement du site éditorial du guide de la maison : www.leguidedelamaison.com

2017
Gedimat.fr devient « responsive design » pour s’adapter à la navigation sur mobile. 

2018
Nouvelle identité visuelle et nouvelle signature « Au cœur de l’ouvrage », symbole d’un nouveau positionnement marketing de l’enseigne pour s’imposer comme partenaire expert au quotidien des professionnels et des particuliers.

2019
Retour de « Ma Maison de A à Z » sur France TV et lancement de « Ma Maison de A à Z, le guide » en kiosque et en points de vente.

2020
Concrétisation de l’approche Tendances et Projets au sein de catalogues Gedimat.