Les différentes techniques constructives

Construire une maison à ossature en bois implique l'usage de certaines techniques

Maison à Colombage Historique de la MOB 

Les premières M.O.B sont apparues au XIIe siècle avec les maisons à colombage.

Le principe : une ossature porteuse en Bois apparent. Les pans de Bois, généralement assemblés contribuent non-seulement à l’esthétique mais assurent aussi le rôle de contreventement.

La Maison Ossature Bois plateforme MBOC (Maison Bois Outil Concept)

Le concept de la maison Ossature Bois, MBOC, développé par le CNDB permet de standardiser les sections de Bois et de n’en utiliser sur 5.

Ce concept se décline en 3 solutions :


Une solution en kit dite pré-cut

Le montage des panneaux est réalisé sur le site de la construction, les montants d’ossature arrivent prédécoupés à la dimension souhaitée avec un plan de montage. Ainsi grâce à ces éléments, il ne reste plus qu’à réaliser l’assemblage des panneaux en se référant aux plans pour consolider la structure.

Concept pré-usiné

Des panneaux pré-assemblés en usine arrivent directement sur le chantier. Cette technique assure au chantier une rapidité de mise en œuvre de la structure.

  • 1- Lisse haute
  • 2- Montant
  • 3- Lisse basse
  • 4- Panneau de contreventement (OSB)


Des panneaux pré-assemblés en usine arrivent directement sur le chantier, mais cette fois-ci les murs sont déjà isolés, les menuiseries ainsi que le parement extérieur et intérieur des façades posés.

Le système poteau-poutre

Système constructif composé de poteaux sur lesquels reposent des poutres, qui elles-mêmes soutiennent les planchers. L’ensemble des charges de la structure reposent sur les poteaux.

Ce procédé offre une grande souplesse architecturale.

La conception en Bois empilés

Traditionnellement constitué de rondins empilés, ce procédé à évolué avec l’empilage de Bois usinés, équarries et profilés. Ces changements permettent notamment de pallier aux problèmes de ponts thermiques dus au tassement des structures. De nouveaux procédés industriels proposent des murs empilés en usine associant le Bois à des matériaux isolants.

Les solutions mixtes : Bois et Béton

La mixité Bois&béton est de plus en plus répandue notamment pour les constructions de bâtiments administratifs et collectifs.

L’inertie du béton ainsi que le confort thermique et esthétique du Bois assurent une complémentarité à ces matériaux. Ainsi l’association du Bois pour les murs de façades et du Béton pour les planchers et murs porteurs est désormais une solution économique  performante.

Ce type de chantier enregistre de belles croissances notamment en zone urbaine.