Les autres matériaux et accessoires
Pare vapeur
Outre le problème de l’étanchéité à l’air, la protection de la construction contre l’eau de condensation joue un rôle primordial. Les cas de dégâts au bâtiment dus à la condensation ont baissé lorsqu’on s’est mis à construire de façon perméable à la diffusion de vapeur. La norme SIA180 “Protection contre la chaleur et l’humidité dans la construction” précise qu’il faut bien prendre en compte chaque typologie de bâtiment afin de préconiser le pare ou frein-vapeur adéquat.
Pour bien choisir le pare vapeur on prend normalement pour la construction celui dont la résistance à la diffusion est la plus basse. Il faut limiter la diffusion de vapeur autant que nécessaire mais pas autant que possible.
Eviter le danger de condensation
Une condensation de vapeur d’eau excessive doit être empêchée pour éviter des dégâts à l’isolation thermique ou, pire encore, à la structure porteuse. Il existe quelques règles simples pour maîtriser ce danger de condensation de vapeur d’eau :
- Eviter l’eau de condensation : en dimensionnant suffisamment l’isolation thermique, on s’assure que la température de surface intérieure reste au dessus de la température du point de rosée.
- Eviter la condensation à l’intérieur de la construction : la résistance à la diffusion des divers matériaux dans une structure à multicouches doit normalement diminuer pour chaque couche du côté chaud vers le côté froid.
- Pénétration de vapeur d’eau : il ne doit pas pénétrer du côté chaud de vapeur d’eau qui ne puisse se dégager du côté froid. Afin d’éviter ces désagréments,
Pare pluie
Il convient de protéger par l’extérieur l’isolation et l’ossature de la maison. Le pare-pluie, appelé aussi coupe-vent et pluie, protège la construction isolée thermiquement des influences extérieures comme le vent, la pluie ou encore la neige.
Pour que le pare-pluie remplisse sa fonction de façon optimale, il doit posséder quelques caractéristiques fondamentales :
- être perméable à la vapeur d’eau pour que l’humidité intérieure de la construction puisse s’échapper.
- être étanche à l’air et à la pluie pour remplir ses fonctions de base. Il n’existe que peu de matériaux qui soient étanches à la pluie mais perméables à la vapeur d’eau.
- être tenace, stable, mais régulier lors de sa mise en place. Il nécessite une bonne résistance à l’arrachement des clous ou agrafes et une résistance à une haute pression d’éclatement.
- avoir aussi un bon classement aux ultraviolets et pouvoir supporter des températures de - 20° à + 80°.
- Indéchirable, très solide et cependant léger.
- Résistant au vieillissement et peu déformable,
- Etanche à la pluie et au vent côté extérieur, perméable côté intérieur.