Quelle porte adopter pour votre intérieur ?
Des critères simples à connaître avant de choisir votre porte.
- La spécificité technique souhaitée : de l’isolation thermique à la performance acoustique, en passant par la protection incendie.
- Le type d’ouverture : porte battante ou coulissante.
- Les huisseries : à poser en montant la cloison ou spécialement conçues pour la pose fin de chantier.
- La dimension : en fonction de la hauteur et de la largeur de l’ouverture.
- La finition : à peindre, finies en mélaminé ou en bois.
- L’équipement : tous les accessoires complémentaires à la porte elle-même.
1/ Les spécificités techniques
Certains types de portes intérieures répondent à des besoins spécifiques.
La porte acoustique
Dotée d’une âme pleine composite et d’un joint isophonique au niveau de l’huisserie, elle permet de réduire les bruits entre deux espaces contigüs et éventuellement du seuil.
La porte isolante ou thermique
Composée d’une âme en matériau isolant, ce bloc-porte est équipé d’un joint périphérique en huisserie et éventuellement en seuil. Il est destiné à séparer une pièce chauffée d’une pièce froide (par exemple, l’accès d’une cuisine qui donne sur un garage).
La porte coupe-feu ou EI
Conçus pour retarder la propagation d’un incendie, ces blocs-portes sont équipés de matériaux difficilement inflammables. Leur efficacité est définie en mesurant le temps en minutes durant lequel le bloc-porte est étanche aux flammes. Le temps minimum est de 30 minutes.
La porte de communication
Exclusivement destinée à la séparation de pièces, ces blocs-portes sont déclinés dans un large choix de finitions.
2/ Le type d'ouverture
Les portes battantes
C'est le type d'ouverture le plus répandue dans les habitations. Pratique et fonctionnelle dans son utilisation, elle se compose d’un ouvrant (la porte elle-même) et d’un bâti (l’huisserie). Le sens de l’ouverture est à choisir en fonction de la circulation souhaitée (poussant droit ou poussant gauche).
Les portes coulissantes
Elles apportent souvent des solutions gains de place grâce à l’absence de débattement. Ce type d’ouverture peut s’avérer très utile dans les salles de bains où le moindre mètre carré est compté. Les portes coulissantes se déclinent en 3 types :
À galandage
Coulissante en applique
En baie
- À galandage : La porte coulisse dans un caisson, installé dans la cloison (ce modèle est surtout intéressant lorsque l’on crée la cloison en même temps que l’on met en place ce type d’ouverture).
- Coulissante en applique : Solution gain de place idéale pour les petits espaces, également très pratique quand on ne peut pas modifier la cloison pour y insérer un galandage.
- En baie : 2 portes peuvent ainsi coulisser à l’intérieur d’une ouverture plus grande. Ces 2 premiers modes de pose peuvent se décliner en 1 ou 2 portes selon la largeur disponible.
3/ Les huisseries et la pose
L'huisserie, également appelée « bâti », est la partie fixe qui se pose directement sur la cloison ou sur la maçonnerie. Cet encadrement est le support de la porte qui permet son ouverture et sa fermeture grâce à des paumelles ou des fiches. Il existe différents modèles à adapter selon la méthode de pose, l’épaisseur du mur ou de la cloison et selon la finition.
Elles existent en version prépeintes pour pose à l’avancement des cloisons, ou en version finie pour pose à la fin des travaux (pose fin de chantier) après réalisation des sols et des peintures.
Dans tous les cas, la présence d’un joint acoustique garantit un fonctionnement silencieux.
Pour une épaisseur de cloison de 50 à 100 mm :
Huisserie 72mm
pour cloison de 50mm.
Huisserie 72mm
pour cloison de 50mm ou 72mm avec couvre-joint supplémentaire.
Huisserie 88 à 92mm
pour cloison de 72mm.
Porte + kit ébrasement
ou kit chambranle/contre-chambranle pour pose en fin de chantier.
Astuce !
Les blocs-portes fin de chantier se fixent une fois les travaux terminés (y compris peinture et pose du sol). Cela permet une pose rapide et sans risque d‘endommager votre nouvelle porte.
4/ La finition
Toutes les matières et tous les styles existent pour répondre à la fois à des considérations esthétiques (matière, couleur, …) et à des contraintes économiques.
- La finition mélaminée offre un large choix de couleurs et d’aspects. Elle est facile d’entretien et surtout très résistante.
- La finition stratifiée propose des portes avec un revêtement plus épais et plus solide.
- La finition laquée apporte un parfait « rendu » et un toucher soigneux.
- La finition bois en pin, chêne ou bois exotique, propose un touché naturel, un aspect authentique et unique.
- La finition pré-peinte permet de laisser libre court à vos envies de finition. La porte peut être plane, post-formée, matrissé ou gravée.
Pensez-y !
Faites appel à notre atelier d’usinage pour toute personnalisation de vos portes.
5/ La dimension
Les portes intérieures se déclinent en dimensions standards. Les principales dimensions rencontrées sont 63, 73, 83, 93 cm en largeur et 204 cm en hauteur. La largeur de 83 cm est adaptée aux constructions neuves, et à l’accessibilité PMR (Personnes à Mobilité Réduite) dans l’habitat. Pour des bâtiments type ERP (Etablissement Recevant du Public), la largeur minimum est de 93 cm.
6/ L'équipement
Personnalisez la porte avec la quincaillerie (type de poignées, rosaces, plaques décoratives) selon son usage et sa destination (wc, chambre, accès garage...). Complétez les portes d’un point de vue fonctionnel et esthétique.
Poser une porte d'intérieur - Vidéo
Retrouvez également tous les produits !
Eclairage
En intérieur comme en extérieur l'éclairage est un élément clé pour passer de l'obscurité à la lumière.
Quincaillerie de portes
Des outils et matériaux pour vos portes : poignées de porte, barres de seuil, arrêt, bas de porte, butées, etc.
Outils électro-portatif
Ponceuses, perceuses, découvrez tout l'outillage pour travailler vite et bien.