Quelles fenêtres pour votre logement ?
Comment choisir ses fenêtres ?
Les fenêtres ont pour rôle d’apporter un maximum de lumière, d’isoler thermiquement et phoniquement. Voici quelques conseils pour vous aider à bien les choisir.
1/ Le matériaux
Qu'il s’agisse de fenêtres posées en neuf ou en rénovation, chaque matériau apporte sa palette de solutions.
Le PVC
Le PVC est un matériau économique et 100% recyclable. Les profils multi-chambres apportent un réel confort thermique. Très adapté à la rénovation comme au neuf, il nécessite très peu d’entretien. Même si le blanc est la couleur traditionnelle du PVC, ce matériau est de plus en plus proposé dans une large déclinaison de textures, de couleurs, et d’aspects, soit en utilisant des profils directement teintés dans la masse, soit en recouvrant des profils courants avec un film de décor, cette finition est appelée le plaxage.
L'aluminium
Résistant et inaltérable, l’aluminium se prête au style contemporain grâce à la finesse de ses profils, et convient également pour la rénovation. Très rigide, il permet la réalisation de fenêtres de grandes dimensions. Ses finitions laquées se déclinent en une grande variété de coloris. Le procédé de fabrication appelé barretage (profils à rupture de pont thermique) permet d’obtenir une bonne isolation thermique.
Le bois
Le bois est un matériau qui peut être exigé dans certains quartiers et cœurs historiques. Dans tous les cas, il est nécessaire de se renseigner auprès du service de l’urbanisme de la commune du chantier. Matériau 100% naturel par excellence, le bois est un isolant thermique naturel. On privilégiera les essences issues de forêts écologiquement gérées. Chêne, pin, bois exotiques sont les essences les plus courantes utilisées dans la fabrication des fenêtres. Le chêne a la plus forte densité, le pin est un matériau plus tendre et plus léger. Le bois est dorénavant de plus en plus proposé en finition d’usine. Une couche d’entretien sera à prévoir pour préserver vos menuiseries bois dans le temps.
Mixte
Quand l’aluminium se marie avec le bois ou le PVC pour tirer le bénéfice de chacun de ces matériaux. À l’extérieur, l’aluminium pour sa durabilité, à l’intérieur : le bois pour sa chaleur sans les contraintes de l’entretien, ou le PVC très adapté en pièces humides. Quel que soit le matériau à l’intérieur, Bois ou PVC, une menuiserie mixte sera homogène vue de l’extérieur. Le mixage des matériaux à l’intérieur permet d’atténuer le surcoût de la menuiserie mixte. (Par exemple intérieur bois dans le salon et PVC dans les chambres, SDB et cuisine)..
L'acier
Petit nouveau dans le monde de la menuiserie, l’acier présente de nombreux atouts : très rigide sans être lourd, le profil bénéficie de bonnes performances thermiques grâce à une conception des profils innovante. Ses montants plus fins permettent de gagner en luminosité.
2/ Les dimensions et la pose
Il existe 4 types de pose, selon votre projet, construction neuve et rénovation. Quelle que soit votre configuration, il est nécessaire de prendre les bonnes dimensions pour réussir votre chantier.
Pose en applique avec isolation
Contre le mur intérieur dans une construction neuve. Le bâti vient recouvrir l’épaisseur des plaques de plâtre et de l’isolant. Il faut relever la hauteur et la largeur du tableau côté extérieur, la hauteur d’allège (du sol fi ni jusqu’à la fenêtre), l’épaisseur de la plaque de plâtre et de l’isolant, et la retombée de linteau.
Pose en rénovation
si le bâti existant est en bon état, il peut être conservé et recouvert par un bâti de rénovation, avec une nouvelle fenêtre. Prévoyez toutefois de refaire le joint d’étanchéité avant la pose et, s’il s’agit d’une porte-fenêtre, de déposer le seuil et / ou le cochonnet existant.
Les dimensions à relever sont la hauteur de passage, la largeur de passage, la hauteur d’allège (du sol fi ni à la fenêtre) et l’épaisseur du bâti existant.
Pose en tunnel et pose en feuillure
dans le cas d’une rénovation avec dépose totale de l’ancienne fenêtre. La nouvelle fenêtre et son bâti sont posés à l’emplacement des anciens. Il faut relever la hauteur et la largeur du tableau côté extérieur, la hauteur totale et la largeur totale de la fenêtre côté intérieur, ainsi que la hauteur d’allège (du sol fi ni jusqu’à la fenêtre).
Important
Prenez les dimensions en 3 endroits et retenez la valeur la plus faible. Les coupes techniques de nos produits sont disponibles sur demande en magasin.
3/ Le type d'ouverture
Fixe
A soufflet
A la française
Oscillo-battante
Coulissante
A projection
Basculante
A galandage
Il existe de nombreux types d’ouverture de fenêtre. Pour choisir le meilleur, vous devrez prendre en compte plusieurs facteurs : la pièce, la sécurité, l’esthétisme, le confort d’utilisation et l’accès.
4/ Les normes
Pour connaître les caractéristiques techniques et les performances de votre fenêtre, 5 classifications existent :
- Uw : Le Le coefficient d’isolation thermique. Ce coefficient mesure la performance de l’isolation de la fenêtre, et s’exprime en W/m2.K. Plus le coefficient est bas, meilleure est l’isolation.
- TLw : Le Le facteur de transmission lumineuse, défini par le coefficient TLw, est un nombre sans unité qui définit la capacité de votre fenêtre à transmettre le rayonnement lumineux d’origine solaire à l’intérieur. Plus le coefficient est élevé, meilleure est la transmission de lumière.
- - Sw : Le facteur solaire. Compris entre 0 et 1, ce coefficient mesure la capacité de la fenêtre à collecter les apports de chaleur, Plus il est élevé, plus la quantité de chaleur apportée est grande.
- - RW (C; Ctr)(en dB) : Cet indice caractérise l’aptitude d’un matériau ou d’une paroi à atténuer la transmission directe du bruit. Plus le coefficient est élevé, meilleure est la performance d’isolation phonique.
- - Air/Eau/Vent : Cet indice mesure la perméabilité de la menuiserie à l’air, à l’eau et au vent. Ces mesures sont effectuées en laboratoire et doivent répondre à des normes très précises. Une valeur de 1 à 5 est attribuée selon la performance souhaitée de la menuiserie sur chacun de ces trois critères.
5/ Le type de vitrage
Même si le double vitrage est la norme par exellence, des options existent :
Critères de base
- Un double vitrage est un élément de paroi vitrée constituée de deux vitres séparées par une épaisseur d’air immobile, dite « lame d’air ».
- Faible émissivité : (FE) Les verres à faible émissivité améliorent efficacement l’énergie des fenêtres à double et triple vitrage, performance obtenue par l’ajout de couches de métaux nobles sur les parois du vitrage. L’usage des verres à faible émissivité permet d’assurer le renforcement du confort visuel, d’obtenir un éclairage plus naturel et de réduire la consommation de la lumière artificielle.
- Argon : De par sa propriété chimique, le gaz Argon injecté entre les vitrages ne réagit pas aux actions de la variation de température. Il permet ainsi d’obtenir une meilleure isolation sans aucun effet secondaire.
- Avec Warm-edge de série : Pour éviter la déperdition de chaleur en périphérie de vitrage, des intercalaires appelés warm-edge (ou bords chauds) sont composés de plastique et de métal. Ils réduisent significativement la transmission de chaleur ou de froid.
Critères optionnels
- - Vitrage anti-effraction : Le vitrage retardateur d’effraction est composé de deux ou plusieurs verres simples, collés sur un fi lm de matière plastique (PVB : poly butyral vinylique).
- - Vitrage isolation phonique : La caractéristique d’un verre phonique est de jouer sur la différence de densité, c’est pourquoi les vitrages phoniques sont composés de deux verres minimums appelé vitrage asymétrique dont un plus épais que l’autre entre une ou deux lames d’air.
- - Vitrage isolation renforcée : Un vitrage à isolation renforcée est un vitrage à haute performance énergétique. Il comprend un verre qui comporte une couche transparente empêchant la chaleur de traverser le verre (pénétrer dans l’habitation en été ou s’en échapper en hiver), et du gaz argon.
Poser une fenêtre en rénovation - Vidéo
Retrouvez également tous les produits !
Echelles - Echafaudages
Nos échafaudages, goulottes et échelles simples, coulissantes, transformables, télescopiques, etc.
Outils électro-portatif
Ponceuses, perceuses, découvrez tout l'outillage pour travailler vite et bien.