Comment bien choisir son escalier ?
Vous souhaitez installer un escalier dans votre maison ?
Format standard ou sur mesure, nous vous donnons toutes les informations et les conseils nécessaires pour faire votre choix.
1/ Les différents types d’escaliers
Escalier droit
Escalier un quart-tournant
Escalier deux quart-tournant
Escalier hélicoïdal
Les escaliers standard
Les escaliers standards peuvent être droits, à un quart-tournant, à deux quart-tournant ou hélicoïdaux. Le choix du modèles dépend de l'implantation architecturale, des dimensions de la trémie (ouverture du plafond) et de l'espace disponible au sol pour poser l'escalier :
- L'escalier droit est le plus commun, il n'a qu'un seul axe.
- Le quart-tournant, dont les deux premières marches sont perpendiculaires au reste de l'escalier et adapté aux trémies toutes en longueur.
- Le deux-quart-tournant, avec ses trois sens de marches différents.
- L'hélicoïdal, ou escalier en colimaçon, répond aux mêmes avantages que le deux-quart-tournant, mais dans une forme ronde.
Votre escalier sur mesure
Réaliser un escalier sur mesure, c'est l'assurance d'un escalier dont la géométrie est optimisée par rapport à l'espace disponible. Cela permet de lui donner le style que vous souhaitez et d'en faire un élément de décoration à part entière. Vous pourrez définir sa forme, sa rampe et balustrade, son matériau et ses finitions.
Astuce
Pour de petits espaces, privilégiez les modèles "gain de place" : escalier hélicoïdal, escamotable, à pas japonais, ou encore une échelle de meunier.
2/ Bien mesurer l’espace pour loger l’escalier
Avant d'installer votre escalier, il est impératif d'en calculer l'encombrement, c'est-à-dire l'espace total où il va être posé. De nombreuses cotes sont à prendre en compte :
- La hauteur à monter sols à sols finis : Il s'agit de la hauteur du sol au sol de l'étage supérieur revêtements posés.
- L'épaisseur de dalle finie.
- La trémie : C'est le terme désignant l'ouverture pratiquée au niveau supérieur. Il faut mesurer la longueur et la largeur, en tenant compte des finitions.
- L'encombrement de l'escalier : C'est l'espace disponible au sol pour poser l'escalier, en largeur et en longueur.
- Le palier d'arrivée : A l'arrivée de l'escalier, il est nécessaire de vérifier que la hauteur est suffisante, et que le palier d'arrivée mesure au moins 80 cm.
L'escalier doit respecter un rapport précis entre la hauteur et la profondeur des marches - aussi appelée giron : c'est ce qu'on appelle la relation de Blondel. Le respect de cette norme sera automatiquement calculé et indiqué lors de la définition de votre escalier sur mesure.
3/ LES MATÉRIAUX
Le bois
Matériau chaleureux par excellence, le bois apporte du charme et du cachet à votre intérieur. Il durera plusieurs dizaines d'années si vous en prenez soin. Avantage important : le bois est un matériau écologique qui ne pollue pas. Afin de préserver la planète, les essences de bois doivent être issues de forêts écologiquement gérées. Très bon rapport qualité-prix.
L'acier
Solidité, esthétiques et durabilité sont les principales caractéristiques de l'escalier en acier. Il s'accorde très bien avec le verre ou le bois pour apporter une touche "industrielle" très en vogue à votre intérieur.
Trouvez votre style
Retrouveztoutes les inspirations dans notre nouveau catalogue Tendances 2023
Assembler un escalier hélicoïdal - Vidéo
Retrouvez également tous les produits !
Balustrades et Garde-corps intérieurs
Barrières, garde-corps, rambardes et balustrades pour la sécurité de votre intérieur.
Bois de structure
Pour vos besoins en bois et panneaux, ne cherchez plus : vous avez frappé à la bonne porte !