Des idées à découvrir

Tout au long de l'année, découvrez nos fiches conseils aménagement et décoration pour ré-inventer facilement l'intérieur et l'extérieur de votre habitat !
Créer une mezzanine, aménager et ranger, installer un point d'eau et des végétaux sur votre terrasse, autant de petits aménagements dédiés à votre bien-être  !
Image Des idées à découvrir  

Photo_Fiche01 FICHE_01

Un point d’eau, ça coule de source

Comme disait le poète, vous devrez « dans l’eau de ce puit sans cesse tirer » pour « étancher la soif démesurée » de votre jardinet.  Et ce poète savait de quoi il parlait puisqu’il s’agit de Boileau !  

> Télécharger la fiche

 

Photo_Fiche02 FICHE_02

Bain Soleil

Voici une idée inspirée par les oasis…
Dans un monde minéral et désertique, imaginez ce que ressent le voyageur éreinté qui découvre un hamac ! Un pur bonheur… !  

> Télécharger la fiche

 

Photo_Fiche03 FICHE_03

Le sentier apprivoisé

Réaliser un sentier apprivoisé c’est prévoir un passage qui paraît naturel mais que l’on maîtrise de bout en bout. Des dalles imputrescibles au sol, une végétation savamment paillée, des parois « natures » mais qui vous laissent aussi invisible qu’un Jivaro en Amazonie. L’expédition commence !

> Télécharger la fiche

 

Photo_Fiche04 FICHE_04

Un chemin de lumière

Comme un flash éternel, la lumière s’imprime sur le bardage, l’ombre est peinte en noir, la trace de l’éclair est aux couleurs de l’or. Il suffit d’allumer l’applique pour que l’éclairage accentue le chemin qu’on lui a déjà tracé.  

> Télécharger la fiche

 

Photo_Fiche05 FICHE_05

Une clôture en pleine lumière

Les leds sont des étoiles que l’on peut allumer dans tous les recoins du jardin… Comme ici où elles transforment une clôture en lampe géante. Voilà que la paroi née pour briser la vue de vos voisins éclaire désormais la vôtre. La beauté cachée des leds se voit sans délai.  

> Télécharger la fiche

 

Photo_Fiche06 FICHE_06

Belles plantes et grosses légumes

En transformant des bacs à fleur en banquettes, vos amis vont prendre racine ! Il suffit d'une planche, de quelques gonds, de coussins et le tour est joué. Belles plantes ou grosses légumes vont s’y presser ! 

> Télécharger la fiche

 

Photo_Fiche07 FICHE_07

Ma terrasse marine

Je dors au fond de ma terrasse-piscine, avec ses murs marines, sans une goutte d’eau au coude, mes pieds au frais qui boudent.Pas question de me lever !

> Télécharger la fiche

 

Photo_Fiche08 FICHE_08

Du bois et des cailloux

C’est la biodiversité à vos pieds ! La déco c’est simple comme un minéral savamment croisé avec des lames de pin.

> Télécharger la fiche

 

Photo_Fiche09 FICHE_09

Havre de paix, mode d'emploi

Niché sous un pin, à l’abri des regards du voisin, vous n’aurez plus qu’à choisir l’emplacement de vos belles plantes et passer le reste du temps à les regarder pousser. Tentant, non ?

> Télécharger la fiche

 

Photo_Fiche10 FICHE_10

Terrasse de nuit !

Une terrasse suspendue c’est la maison en version cabriolet. La tête dans les étoiles, une légère brise, le coude à la portière.
Ici bardée de composite. Une terrasse, c’est un voyage à chaque soirée !

> Télécharger la fiche

 

Photo_Fiche11 FICHE_11

Mon jurassic park à moi !

J’ai tout réuni ! Le minéral, la jungle et même la palissade.
J’hésite maintenant entre un velociraptor… ou un caméléon qui est quand même beaucoup plus discret.

> Télécharger la fiche

 

Photo_Fiche12 FICHE_12

Mezzanine pour bagages

Ah ! ces affaires dont on ne se sert qu’une fois par an mais qui vous encombrent le reste du temps ! L’idée ici est de construire une ossature bois simple, des poutres et voilà une mezzanine de garage parfaite pour faire hiberner ses affaires d’été.

> Télécharger la fiche

 

Photo_Fiche13 FICHE_13

La pergola fait son nid

Après celui du papillon, voici “l’effet nid”. Prenez une pergola, des écrans en bois et quelques astuces pour construire un lieu quasi clos, chaleureux où il fait bon vivre, ouvrir grand le bec pour se restaurer auprès de ses proches. Pourquoi s’envoler ?

> Télécharger la fiche

 

Photo_Fiche14 FICHE_14

Lames de bois sur lignes d’eau

Je vais piquer une tête ! Derrière cette promesse se cache en réalité des heures à lézarder au bord de l’eau pour quelques minutes à réellement barboter.
Du coup il faut soigner les abords de sa ligne d’eau et à ce jeu le bois est carrément craquant !

> Télécharger la fiche

 

Photo_Fiche15 FICHE_15

Une terrasse de bon grès

Avec un séjour habillé de minéral et une baie vitrée bouche bée sur la terrasse…
La messe est dite : le sol de votre terrasse devra être du même bois, c’est-à-dire en carreau que vous choisirez de bon grès !

> Télécharger la fiche

 

Photo_Fiche16 FICHE_16

Une récup toute neuve

Comme disait le duc d’Elbeuf, c’est avec du vieux qu’on fait du neuf*. La preuve !
Avec deux palettes voilà une banquette tandis qu’un enrouleur de câble se met à table. Ces deux touches de récup’ encadrées de pergola, clôtures et terrasses, trois fois neuves et le résultat vous laisse coi.
*J. Brel, Les Dames Patronnesses.

> Télécharger la fiche

 

Photo_Fiche17 FICHE_17

Aménager et ranger

Tendre une joue puis l’autre, les réunir et pendre une crémaillère c’est former ici un placard, là un dressing. C’est tellement facile à monter, sans même percer, qu’on se prend au jeu de réaménager tout en rangeant.

> Télécharger la fiche

 

Photo_Fiche18 FICHE_18

Thermes de jardin

Tout est possible ! Même de se doucher dans un abri de jardin équipé d’un receveur, de carreaux et d’une évacuation.
Ainsi vous mettrez un «therme» romain aux regards indiscrets et avec une serviette sur les fenêtres vous pourrez même enlever le maillot !

> Télécharger la fiche

 

Photo_Fiche19 FICHE_19

Ô wc suspends tes pieds !!

Ô temps suspends ton vol, ô wc suspends tes pieds On entendait au loin, sur l’onde et sous les cieux. Tes flots harmonieux.
Bref… Voici la recette d’un WC suspendu.

> Télécharger la fiche

 

Photo_Fiche20 FICHE_20

Le parquet se tient à carreau

Des lames d’un parquet sobre viennent se briser sur un îlot de carreaux fous… La mixité des sols donne le “la” de la tendance à la maison !

> Télécharger la fiche

 

Photo_Fiche21 FICHE_21

Bois sans modération

Dans une cave, on déguste avec modération sur du bois de chêne, dont les nervures vous enivrent de leur beauté. Au mur, lambris aux arômes de pins. Au sol, les veines sont trompeuses, à l’oeil, c’est du bois, du vinyle quand on touche. Ici, tout est boisé et on s’en régale.

> Télécharger la fiche

 

Photo_Fiche22 FICHE_22

L'âge de métal

Le temps est venu des châssis métalliques et autres poutres en acier. Les premiers se cachent pour servir une porte coulissante, les autres s'exposent pour vous faire monter à l'étage. Le métal, c'est l'âge d'or de l'aménagement.

> Télécharger la fiche

 

Photo_Fiche23 FICHE_23

La cuisine se dévoile !

Cachez cette cuisine que je ne saurais voir ! Par de pareils éviers, les âmes sont tentées et cela fait venir de coupables pensées… comme de se mettre en cuisine toute la journée ? Sans être Tartuffe, voici une bonne astuce pour un coin cuisine des plus discrets.

> Télécharger la fiche

 

Photo_Fiche24 FICHE_24

Une salle de bains pleine d’adresse

Près d’une douche à l’italienne, la boîte aux lettres, c’est le rangement recommandé, car il accuse réception de l’eau sans mot dire. À l’intérieur, vos colis restent à sec, affranchis des problèmes d’humidité.

> Télécharger la fiche